Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’irréalité du temps et autres essais - Sacha Bourgeois-Giro

BOURGEOIS-GIRONDE Sacha, BOURGEOIS-GIRONDE Sacha, MCTAGGART John
Date de parution 10/01/2025
EAN: 9782841627448
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles. Chaque événement doit avoir l’une ou l’autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d’une. » C’est ce qu’écrit John McTaggart en 1908, formulant ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECLAT
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurBOURGEOIS-GIRONDE Sacha, BOURGEOIS-GIRONDE Sacha, MCTAGGART John
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/01/2025
Poids112 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,00 x 17,00 cm
« Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles. Chaque événement doit avoir l’une ou l’autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d’une. » C’est ce qu’écrit John McTaggart en 1908, formulant ainsi l’argument philosophique le plus célèbre en faveur de l’irréalité du temps. Pour McTaggart, il n’y a aucune issue à ce paradoxe et notre conception du temps comme impliquant un changement dans les événements est irrémédiablement contradictoire.Sacha Bourgeois-Gironde présente ici trois écrits majeurs de McTaggart : L’Irréalité du temps, La Relation du temps et de l’éternité et Préexistence et postexistence. Il en discute les prémisses et insiste sur les conséquences tant ontologiques que pratiques d’une thèse aussi controversée que singulière.John McTaggart (1886-1925) est un philosophe britannique, dont les recherches en matière de métaphysique sont nourries d’une logique implacable. Il a enseigné au Trinity College de Cambridge, se consacrant à son grand œuvre sur la Nature de l’existence.Sacha Bourgeois-Gironde est philosophe, professeur d’économie à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et professeur de droit à l’Université de Haïfa. Il est l’auteur, entre autres, de Être la Rivière (Puf, 2020) et Comment le droit nous rapproche de la nature (Puf, 2024).