Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les hystériques - En attendant Freud

GALIEN, PARÉ Ambroise, ASTRUC Jean, RICHER Paul, CHARCOT Jean-Martin, ABRAMOVICI Jean-Christophe
Date de parution 08/09/2022
EAN: 9782841374120
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le lecteur ne trouvera pas ici une nouvelle histoire de l’hystérie. Il en existe déjà, rarement entièrement satisfaisantes tant l’exercice est difficile, l’historien ne disposant pour toute archive que de très rares témoignages (toujours sujets à cau... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMILLON
Nombre de pages322
Langue du livreFrançais
AuteurGALIEN, PARÉ Ambroise, ASTRUC Jean, RICHER Paul, CHARCOT Jean-Martin, ABRAMOVICI Jean-Christophe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/09/2022
Poids524 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 16,00 x 24,10 cm
Le lecteur ne trouvera pas ici une nouvelle histoire de l’hystérie. Il en existe déjà, rarement entièrement satisfaisantes tant l’exercice est difficile, l’historien ne disposant pour toute archive que de très rares témoignages (toujours sujets à caution), de transpositions littéraires indirectes et surtout d’une production médicale pléthorique, à la fois contradictoire et répétitive, dont sont extraites généralement quelques formules enlevées, quelques recettes farfelues…C’est précisément cette parole médicale à la fois foisonnante et en apparence homogène que nous avons voulu faire entendre. Les médecins furent les inventeurs de l’hystérie, les auteurs d’une mystification (toujours vivante) du féminin. Ce sont eux qui pendant des siècles brandirent cette maladie supposée menacer les femmes, tout en reconnaissant souvent n’avoir que rarement rencontré ni soigné de vraies hystériques.Il faut lire et relire les textes des médecins autant pour leur contenu, un diagnostic et une thérapeutique qui de Paré à Charcot, tous héritiers de Galien, ne se modifia qu’à la marge, que pour ce que leur écriture nous fait entendre d’eux-mêmes, de leur pratique de la médecine, de l’autorité qu’ils exercent vis-à-vis de leurs patientes et de celle qu’ils s’octroient comme «auteurs», toutes questions qui innervent encore maints débats contemporains.Textes de Galien, Georges Gilles de la Tourette, Ambroise Paré, Giovanni Marinelli, Jean Liébaut, Jean Varandée, Charles Barbeyrac, Mr Lange, Jean Astruc, Nicolas Chambon de Montaux, Étienne-Jean Georget, Paul Richer et Jean-Martin Charcot.