Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Notes de l’Ermitage-d’Illusion

Bashô, Walter Alain
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782841032549
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nous donnons la version publiée par l’auteur, mais nous l’accompagnons des deux autres la précédant qui ont été découvertes avec deux fragments initiaux. L’ensemble se complète parfaitement. Nous fournissons encore la postface où un disciple caractér... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurWILLIAM BLAKE
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
AuteurBashô, Walter Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids402 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 15,60 x 24,50 cm
Nous donnons la version publiée par l’auteur, mais nous l’accompagnons des deux autres la précédant qui ont été découvertes avec deux fragments initiaux. L’ensemble se complète parfaitement. Nous fournissons encore la postface où un disciple caractérise l’art du paysage dans ces Notes de l’Ermitage-d’Illusion.Véritable journal de séjour, les Notes de l’Ermitage-d’Illusion constituent un superbe texte, aussi ample que dense et profond, devenu un classique des lettres japonaises. Bashô évoque ses pérégrinations, les sites traversés, sa fatigue, son bonheur de se reposer en contemplant, depuis son « fauteuil du singe », le grand lac, en bavardant avec quelques rares visiteurs du cru. Il fait le point également sur sa vie, peut-être ratée, se questionne sur la fatalité de sa passion pour la poésie qui ne lui a laissé entreprendre rien d’autre, exprime ses doutes quant à ce qu’il a composé. L’ermitage, le voyage, l’écriture, tout n’est finalement qu’« illusion »… C’est la méditation bouddhiste et taoïste d’un homme que l’on devine malade, tentant de se fondre avec le « principe créateur de l’univers » (zôka), interrogeant avec sérénité et confiance, à travers « l’ombre de son ombre », le « Vide originel ».Dans notre introduction, après nous être attaché à montrer l’influence sur Bashô des Notes de ma cabane de moine de Kamo no Chômei (1155 ?-1216), nous avons analysé de près l’élaboration du texte, de brouillons en variantes, et dégagé ses grandes problématiques, pour terminer par une comparaison assez poussée avec Thoreau, Rousseau et Pétrarque.A.W.Alain Walter, japonologue et comparatiste littéraire, est l’auteur de plusieurs livres sur le Japon classique. Il donne ici un sixième volume consacré à l’œuvre du poète Matsuo Bashô.