Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les universalités muséales aux XIXe et XXe siècles

Inglebert Hervé, Kemp Sandra
Date de parution 26/01/2023
EAN: 9782840165095
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage étudie la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre » et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont longtemps perdur... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurInglebert Hervé, Kemp Sandra
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution26/01/2023
Poids326 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 15,50 x 24,00 cm
Cet ouvrage étudie la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre » et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont longtemps perduré, malgré l’apparition depuis 30 ans de nouvelles conceptions liées à la globalisation.Aux XIXe et XXe siècles, la question d’un inventaire du monde a été posée en Occident de manière nouvelle, par la création de musées à prétention universelle, par l’organisation d’expositions universelles après 1850 et par l’écriture d’histoires universelles universitaires après 1870. Conservateurs, organisateurs d’expositions et historiens furent confrontés au même problème méthodologique: structurer des corpus d’objets ou d’informations provenant potentiellement de toutes les époques et de tous les lieux du globe. Jusqu’ici, l’impact réciproque des réflexions historiographiques et muséologiques en relation avec l’universalité n’a guère été étudié, pas plus que les processus par lesquels le temps et l’espace sont matérialisés dans les collections muséales. Cet ouvrage se propose d’aborder ces thèmes en étudiant la genèse des musées universels, les différentes perspectives sur l’universalité et les divers types d’universalités muséales entre « centre » et « périphéries ». Il analyse ainsi les modèles eurocentriques qui ont longtemps perduré, malgré l’apparition depuis 30 ans de nouvelles conceptions liées à la globalisation.