Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La "muse(i)ficazione" entre écriture de soi et littérature contemporaine (n° 12)

Battisti Monica
Date de parution 18/11/2021
EAN: 9782840164401
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce douzième numéro de la revue Écritures s'intéresse au concept de "muse", dans les arts et la littérature, et sur ce qu'il construit ou déconstruit dans la perception des femmes.Qu’advient-il lorsqu’une femme, avec sa personnalité propre, se transfo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages304
Langue du livreItalien
AuteurBattisti Monica
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution18/11/2021
Poids484 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 17,00 x 24,50 cm
Ce douzième numéro de la revue Écritures s'intéresse au concept de "muse", dans les arts et la littérature, et sur ce qu'il construit ou déconstruit dans la perception des femmes.Qu’advient-il lorsqu’une femme, avec sa personnalité propre, se transforme en muse littéraire ou artistique, sinon en musée (son dérivé linguistique) ? Comment ce processus de mus(e)ificazione apparaît-il chez l’écrivain ? Et quel regard pose la muse, souvent femme de lettres ou artiste elle aussi, sur elle-même ou sur son « maître » ? Comment la forme épistolaire ou d’autres types d’écriture de soi, ou encore les arts figuratifs, participent-ils à la construction ou à la déconstruction de ces regards ?Ce numéro thématique livre de nouveaux éclairages sur ces questions, tout en abordant les différentes implications du concept de « muse », l’émergence de la subjectivité féminine à travers l’écriture et le rapport entre biographie et fiction. En analysant le processus qui allégorise les femmes ou en déconstruisant leur rôle allégorique dans la production littéraire et l’imaginaire culturel contemporains italien et français, il redonne vie à ces personnalités souvent mises en sourdine, occultées par leur statut et leur rôle allégorique, par leur représentation ou par un choix personnel – comme Vénus le fit pour Galatée, la statue sculptée et aimée par Pygmalion.