Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Travail, pouvoir et luttes des femmes en Italie

Contarini Silvia, Sacco-Morel Michela
Date de parution 10/06/2021
EAN: 9782840163916
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage s'intéresse aux femmes et à leur condition sociale et professionnelle en Italie, dans le monde rural, à l'aube du XXème siècle.La culture du riz en Italie est une histoire ancienne qui accompagne le développement socio-économique du pays.... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages456
Langue du livreFrançais
AuteurContarini Silvia, Sacco-Morel Michela
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution10/06/2021
Poids520 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,90 x 21,00 cm
Le combat des mondariso à l'orée du XXe siècle
Cet ouvrage s'intéresse aux femmes et à leur condition sociale et professionnelle en Italie, dans le monde rural, à l'aube du XXème siècle.La culture du riz en Italie est une histoire ancienne qui accompagne le développement socio-économique du pays. À l’orée du XXe siècle, la rizière est un environnement complexe, où une image en cache ou en déforme une autre, où s’entrelacent les intérêts privés et nationaux. Sa prospérité est entre les mains de saisonnières chargées du désherbage manuel du riz. Elles sont appelées les mondariso ou les mondine.Basée sur des archives peu exploitées, cette étude sur les mondariso piémontaises veut ouvrir un autre chapitre dans l’histoire des femmes et dans celle du travail dans le monde rural, au seuil de l’industrialisation.L’auteure s’attelle à redonner une identité à des figures féminines exploitées, effacées, oubliées, sans pour autant en faire des victimes car ces femmes ont lutté pour imposer leurs conditions et leurs victoires ont rejailli sur le développement du syndicalisme et l’émancipation du prolétariat italiens. En relevant ces travailleuses de leur posture courbée sous le joug du labeur et de l’oppression, c’est l’histoire sociale, économique et politique italienne de la deuxième moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui apparaît sous une autre lumière.