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Rire à l'Exposition universelle de 1900

Fougère Marie-Ange
Date de parution 16/12/2021
EAN: 9782840163749
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La France, pays de la gaité et de l'esprit ? C'était le pari pris par l'exposition universelle de 1900, qui dédie à la capitale une rue entière sous le signe du divertissement et du spectacle. Mais le rire tel que vendu par cette rue de Paris n'était... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages162
Langue du livreFrançais
AuteurFougère Marie-Ange
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution16/12/2021
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 19,00 x 25,10 cm
La fin d'un mythe
La France, pays de la gaité et de l'esprit ? C'était le pari pris par l'exposition universelle de 1900, qui dédie à la capitale une rue entière sous le signe du divertissement et du spectacle. Mais le rire tel que vendu par cette rue de Paris n'était-il pas justement en train de disparaître ?À l’Exposition universelle de 1900, une rue entière est dédiée au divertissement: la rue de Paris. Théâtres et autres attractions s’y côtoient, sous le signe de la gaieté nationale, et plus précisément de sa quintessence parisienne. On y trouve, en particulier, la Maison du Rire, lieu imaginé par le journal Le Rire, dont l’ambition est de proposer à la fois des spectacles et un état du rire à la fin du siècle. La rue de Paris constitua un échec commercial sur lequel on peut s’interroger: est-il dû à de simples raisons conjoncturelles – en particulier le retard que prirent les travaux de l’Exposition – ou, plus structurellement, à la faillite d’un esprit réduit à une simple posture caricaturale et nostalgique? En affichant l’esprit de Paris au coeur de l’Exposition, l’État n’en a-t-il pas mis au jour la vacuité, voire accéléré la disparition? S’il n’est peut-être pas mort en 1900, à l’évidence il ne fonctionne plus comme le talisman qu’il a été pendant deux siècles: tout se passe comme s’il s’était peu à peu vidé de sa substance, transformé en lieu commun. Pour autant, la grande tradition française du rire n’a pas disparu: elle s’est muée en une machine à divertissements, installée sur la scène d’une ville imaginaire, un Paris qui joue à être Paris.