Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Sur Bergson

Péguy Charles, Riquier Camille
Date de parution 10/09/2020
EAN: 9782840163442
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ouvrage "Charles Péguy sur Bergson" réédite la "Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne" en s'attachant à reproduire l'édition originale. Elle est suivie d'extraits en annexe de la "Note sur M. Descartes et la philosophie cartésienne". L... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages200
Langue du livreFrançais
AuteurPéguy Charles, Riquier Camille
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution10/09/2020
Poids189 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 11,80 x 18,00 cm
Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne suivie d'extraits de la Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne
L'ouvrage "Charles Péguy sur Bergson" réédite la "Note sur M. Bergson et la philosophie bergsonienne" en s'attachant à reproduire l'édition originale. Elle est suivie d'extraits en annexe de la "Note sur M. Descartes et la philosophie cartésienne". L'ensemble est préfacé par Camille Riquier qui retrace le contexte d'écriture et leur relation.La Note sur M. Bergson fut publiée par Péguy en 1914, quelques mois avant sa mort. Ce plaidoyer passionné d'un fidèle de la première heure, porté par une prose obstinée et lancinante, nous replace dans l'élan générateur d’une pensée. Il nous rappelle à quel point le bergsonisme, réduit par ses adversaires de tous bords à une forme d’irrationalisme, fut d’abord « une rupture, une déliaison vive et comme acharnée » par rapport aux habitudes intellectuelles les mieux ancrées. « Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée. C’est d’avoir une pensée toute faite. » Camille Riquier, qui préface le texte et en restitue les enjeux, a rétabli la composition originale de la Note telle que l’avait conçue Péguy, rythmée par un jeu déconcertant d’italiques et de blancs. Une sélection de passages tirés d’une note posthume consacrée à la philosophie cartésienne vient compléter ce portrait d’un auteur désormais classique et pourtant toujours explosif.