Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Vie bonne, vulnérabilité, commun(s)

Renaut Olivier, Alexandre Sandrine, Guéguen Haud
Date de parution 29/08/2019
EAN: 9782840163343
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'éthique en philosophie est une question intemporelle : en faisant dialogue philosophie antique et contemporaine, on peut tracer son évolution, son sens et les débats qu'elle suscite. Vie bonne, vulnérabilité, communs sont des thèmes privilégiés du ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurRenaut Olivier, Alexandre Sandrine, Guéguen Haud
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution29/08/2019
Poids252 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 14,80 x 20,90 cm
Schèmes anciens et usages contemporains
L'éthique en philosophie est une question intemporelle : en faisant dialogue philosophie antique et contemporaine, on peut tracer son évolution, son sens et les débats qu'elle suscite. Vie bonne, vulnérabilité, communs sont des thèmes privilégiés du débat éthique, social et politique contemporain. Ces thématiques font retour sur une scène philosophique longtemps occupée par la formulation kantienne de la question morale et de la loi et le modèle d’une philosophie politique ne laissant aucune place à l’expérience concrète des individus. Ce faisant, la philosophie contemporaine retrouve là des préoccupations chères à l’Antiquité sur les genres de vie, le pouvoir de la nécessité et la fragilité humaine, l’organisation de la polis et la répartition de ses biens communs. Réunissant des chercheurs spécialistes en philosophie ancienne et en philosophie contemporaine, le présent ouvrage entend ainsi ouvrir un dialogue afin de comprendre le sens, la nécessité et les modalités non pas d’un « retour » aux Anciens, mais d’un « détour » par les Anciens pour penser le présent et l’actualité socio-politique que l’on trouve chez nombre d’auteurs contemporains. Adorno, Agamben, Castoriadis, Nussbaum, Butler, sont mis en dialogue avec Platon, Aristote et les Cyniques.À travers ce croisement et ces effets d’aller-retour, les diverses contributions permettent d’établir un dialogue entre Antiquité et philosophie contemporaine pour faire émerger des concepts et des schèmes permettant de mieux penser notre actualité.