Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le théâtre révolutionnaire de 1789 à 1794

Bérard Suzanne
Date de parution 10/04/2009
EAN: 9782840160373
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage propose d'étudier le théâtre révolutionnaire d'un point de vue sociologique et historique, pour mieux comprendre la pensée révolutionnaire et la culture qui en découle. Pour les théâtres parisiens, la prise de la Bastille s’est traduite p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIS OUEST
Nombre de pages424
Langue du livreFrançais
AuteurBérard Suzanne
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2009
Poids508 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 13,00 x 22,00 cm
La déchristianisation sur les planches
Cet ouvrage propose d'étudier le théâtre révolutionnaire d'un point de vue sociologique et historique, pour mieux comprendre la pensée révolutionnaire et la culture qui en découle. Pour les théâtres parisiens, la prise de la Bastille s’est traduite par un changement de public et de style. Le théâtre, devenu populaire, n’est plus sous le contrôle de la censure royale seulement préoccupée d’éviter tout sujet politique, mais sous une censure citoyenne cherchant à diffuser les idées nouvelles. On voit alors apparaître des drames avec évolutions patriotiques, des chants et des danses, des pièces héroï-nationales à grand spectacle et musique militaire ainsi que des mélodrames pantomi-lyriques ou divertissements patriotiques.Ces formes de spectacles ne survivront pas à la Révolution et n’ont été préservées que par les archives de quelques collectionneurs. Ce mouvement théâtral reste peu connu et la plupart de ces pièces, de qualité médiocre, ne méritent pas une reprise. Mais leur étude d’un point de vue historique et sociologique illustre l’évolution de la pensée révolutionnaire. Ce théâtre a été l’un des outils de la déchristianisation qui a conduit au culte de l’Être Suprême.