Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Corse Mythes fondateurs et imaginaire national

Pietrera Ange-Toussaint
Date de parution 10/11/2023
EAN: 9782824112596
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quatrième de couvertureLa Corse d’aujourd’hui s’est construite, au cours des deux cent cinquante dernières années, autour de multiples symboles et figures. Prise entre des tropismes divergents qui la conduisirent d’un géant culturel à un autre, de l’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIANA
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurPietrera Ange-Toussaint
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/11/2023
Poids619 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 16,50 x 24,00 cm
(XIXe – XXe siècles)
Quatrième de couvertureLa Corse d’aujourd’hui s’est construite, au cours des deux cent cinquante dernières années, autour de multiples symboles et figures. Prise entre des tropismes divergents qui la conduisirent d’un géant culturel à un autre, de l’italianité à la francité, une part de ses élites s’est attachée à affirmer, couche après couche, une identité tout à fait originale.?Dans ce mouvement, on a pu discerner la « naissance » d’une langue écrite et revendiquée (fin du XIXe), mais aussi celle d’une littérature (tri, voire quadrilingue !) et d’une histoire, non exemptes de mythes et de caractères imaginaires qui, de nos jours encore, « collent à la peau » des Corses.?Ce que l’on appela, au xxe siècle, « l’âme corse » fit ainsi prospérer un certain nombre d’images toutes faites, dont des personnages « typiques » (rebelle, bandit, femme, berger...) et des « mœurs » corses « spécifiques » (violence, hospitalité, honneur, etc.).?Il était tentant d’en retrouver les processus de formation: revues historiques ou savantes, manuels scolaires, œuvres littéraires, articles de presse, reportages illustrés, statuaire... un certain nombre d’indices permettant en effet de déceler ce qui a produit ce que l’on peut nommer aujourd’hui « l’imaginaire national corse ».?Étroitement liée aux vicissitudes sociales et politiques des époques successives, la façon de se raconter s’est modelée au fil du temps. Ainsi des images engendrent-elles d’autres images, jusqu’à former un ensemble congruent, un imaginaire partagé entre l’ici et l’au-delà de la mer. Ce que l’on pourrait appeler la « corsité » ou la «corsitude»...?Car l’imaginaire national est porté par des figures historiques, des héros, des emblèmes, des événements, des « valeurs », et chaque période en tire parti à sa façon, forgeant tel ou tel aspect de «l’identité du Corse»... L’auteur, dans un travail minutieux de retour aux sources, retrace l’origine, la formation et les métamorphoses de ces « mythes fondateurs » jusqu’aux années 1930...