Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Etudes Corses n° 80-81 : Francis Pomponi, parcours d'un historien des îles

Collectif
Date de parution 17/12/2018
EAN: 9782824109596
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce numéro spécial double d’Études corses se veut un hommage à un historien marquant de la Corse et des îles méditerranéennes, Francis Pomponi, sous forme d’un florilège de ses articles et contributions couvrant de nombreux aspects de l’histoire insul... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALBIANA
Nombre de pages424
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/12/2018
Poids737 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 16,50 x 24,00 cm
Ce numéro spécial double d’Études corses se veut un hommage à un historien marquant de la Corse et des îles méditerranéennes, Francis Pomponi, sous forme d’un florilège de ses articles et contributions couvrant de nombreux aspects de l’histoire insulaire à l’époque moderne et contemporaine.Ce numéro spécial d’Études corses rassemble une quinzaine d’articles et de contributions issus de l’œuvre magistrale de Francis Pomponi. Les nombreux thèmes et angles d’approche abordés témoignent de la grande cohérence d’une recherche minutieuse sur plus de quarante ans. Historien de la Corse, dont il a contribué à retracer les lignes de force historiques, les mentalités, Francis Pomponi s’est toujours montré soucieux de mener un travail décloisonné, nourri d’un apport résolument pluridisciplinaire et empruntant à toutes les sciences humaines et sociales. Son souci du comparatisme – dont témoigne son grand intérêt pour la Sardaigne –, comme sa curiosité pour de méthodes comme la microstoria, permet en outre à ses conclusions de dépasser le seul cadre de leur objet. La Corse est toujours envisagée dans son environnement régional et historique ; son articulation à mi-chemin entre les aires géo-culturelle italienne et française fait l’objet d’un examen toujours renouvelé. Tous les textes de ce volume apportent ainsi leur pierre à la compréhension de l’histoire insulaire. Ils sont répartis en quatre grands domaines : une première partie présente une vision conjointe de la Corse et de la Sardaigne ; les trois suivantes proposent quant à elle de suivre les grandes étapes de l’évolution corse, du tournant que représenta le moment révolutionnaire jusqu’au xxe siècle.