Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cet étonnant mois de décembre 1818

Revol Marie-Claude
Date de parution 26/11/2025
EAN: 9782823140415
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans les coulisses de la Restauration, un service secret opérait au grand jour et dans l’illégalité : le mystérieux cabinet noir. Sa mission ? Ouvrir les lettres des Français, en copier le contenu, puis remettre discrètement les missives en circulati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERSEE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRevol Marie-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2025
Poids362 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Dans les coulisses de la Restauration, un service secret opérait au grand jour et dans l’illégalité : le mystérieux cabinet noir. Sa mission ? Ouvrir les lettres des Français, en copier le contenu, puis remettre discrètement les missives en circulation. Ces duplicatas, transmis aux ministres et au roi Louis XVIII, étaient autant de miroirs indiscrets d’une nation sous surveillance.Un lot de ces correspondances, miraculeusement soustrait à la destruction, repose aujourd’hui aux Archives nationales. On y découvre 327 lettres, rédigées entre décembre 1818 et février 1819, au moment où la France vacillait dans une crise politique profonde.Issues des élites de l’époque, ces pages ne parlent ni d’amours ni de secrets privés, mais de débats brûlants : politique, société, actualité. Des voix aristocratiques qui, en commentant leur présent, nous offrent un portrait sans fard d’un pays inquiet, fracturé, désabusé.