Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le salaire de la Terre

Bardey Xavier
Date de parution 20/12/2023
EAN: 9782823138368
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans cette réédition du Salaire de la Terre, l’auteur propose un système monétaire révolutionnaire permettant à l’économie globale de rester inscrite à l’intérieur des limites planétaires. Le défi est à la hauteur de l’enjeu : la durabilité de l’Huma... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERSEE
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBardey Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/12/2023
Poids243 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Une double monnaie au service de la transition écologique
Dans cette réédition du Salaire de la Terre, l’auteur propose un système monétaire révolutionnaire permettant à l’économie globale de rester inscrite à l’intérieur des limites planétaires. Le défi est à la hauteur de l’enjeu : la durabilité de l’Humanité. Emboîtant le pas du Club de Rome et du célèbre rapport Meadows (1974, « Les limites à la croissance »), Xavier Bardey démontre qu’il est possible de valoriser les biens et les services tout en maîtrisant leur impact environnemental.Le principe fondamental de cette théorie novatrice est de décomposer la valeur d’un bien en deux monnaies distinctes et étanches l’une par rapport à l’autre. La première monnaie (le Hard) valorise la partie « environnementalement impactante » du bien en question. Cette composante « Hard » couvre l’intégralité de ses constituants, depuis l’extraction des matières premières jusqu’au recyclage ou la disparition du dernier atome, transformations et transports compris. C’est le salaire de la Terre : le Hard est soumis à quotas. La seconde monnaie (le Soft) valorise la partie indolore à l’environnement. Cette composante « Soft » répond à un simple équilibre offre-demande pour les composants n’impactant pas directement la planète, tels que le travail manuel, le travail intellectuel ou encore les matériaux réutilisés (ayant donc déjà rétribué la Terre lors de leur première vie).Le salaire de la Terre est un hymne à la sobriété heureuse. Xavier Bardey y fusionne deux pistes majeures de la sphère écologiste : les quotas individuels et l’allocation universelle de revenus. L’auteur du préambule, Philippe Bihouix, ingénieur centralien, spécialiste de l’épuisement des ressources minérales et grand promoteur des Low-Tech, insiste sur la dimension « positivement utopique » de la démarche, y voyant une voie vers un monde sans croissance, mais enfin équitable et durable. Le préfacier, Yves Dupont, Professeur Émérite en socio-anthropologie des risques, souligne, quant à lui, le mélange d’audace et de tranquille assurance qui caractérise l’ouvrage et considère son auteur comme un lanceur d’alerte visionnaire et pluridisciplinaire.