Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Arrogant comme un français en Afrique

Glaser Antoine
Date de parution 05/09/2018
EAN: 9782818505717
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La France se réveille en Afrique avec la gueule de bois. Elle pensait que tout y était encore sous son contrôle et que sa « science africaine » était infaillible. Tout cela n’est qu’un leurre : les destinées politiques, religieuses, sociales et éc... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLURIEL
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurGlaser Antoine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2018
Poids182 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 11,00 x 17,80 cm
La France se réveille en Afrique avec la gueule de bois. Elle pensait que tout y était encore sous son contrôle et que sa « science africaine » était infaillible. Tout cela n’est qu’un leurre : les destinées politiques, religieuses, sociales et économiques du continent lui ont complètement échappé.Par arrogance, les dirigeants français ne se sont jamais véritablement intéressés à la complexité de l’Afrique. Quant à ceux qui s’y sont installés tout au long de la guerre froide, ils ont plus souvent cherché à former des Africains à leur image qu’à comprendre leurs spécificités et leurs désirs. Aujourd’hui, la France paie cher cette arrogance, et sa méconnaissance de l’Afrique et des Africains l’a conduite à des analyses anachroniques et à sous-estimer la richesse de ce continent et de sa diaspora. C’est ce mépris qu’Antoine Glaser s’emploie à dénoncer ici. Antoine Glaser, journaliste et spécialiste de l’Afrique, est également l’auteur, dans la collection « Pluriel », de Comment la France a perdu l’Afrique et Africafrance et, aux éditions Fayard, de Nos chers espions en Afrique avec Thomas Hofnung.