Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Massacre des Italiens

Noiriel Gérard
Date de parution 05/09/2018
EAN: 9782818505700
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s’est déroulé le plus sanglant « pogrom » (au sens d’une population majoritaire s’acharnant sur une minori... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLURIEL
Nombre de pages296
Langue du livreFrançais
AuteurNoiriel Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2018
Poids240 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 11,00 x 17,80 cm
Le 17 août 1893, dans les marais salants d’Aigues-Mortes où la récolte du sel rassemblait des centaines de travailleurs français et italiens, s’est déroulé le plus sanglant « pogrom » (au sens d’une population majoritaire s’acharnant sur une minorité) de l’histoire française contemporaine : des émeutes entre ouvriers ont provoqué la mort d’au moins 8 Italiens et fait plus de 50 blessés. En dépit des preuves accablantes réunies contre eux, les assassins français furent tous acquittés. L’Italie et la France, au bord de la guerre, ont finalement préféré enterrer l’affaire afin de préserver la paix.Spécialiste reconnu de l’immigration et de la question nationale, Gérard Noiriel rouvre ce douloureux dossier et explique pourquoi les mutations politiques et économiques de la fin du xixe siècle ont rendu un tel massacre possible. En accomplissant avec brio son « devoir d’histoire », il donne enfin à cet événement sa juste place dans notre mémoire collective. Prix Augustin Thierry des Rendez-vous de l’Histoire de Blois. Historien, Gérard Noiriel est directeur d’études à l’EHESS.