Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le droit au logement empêché ? - Histoire et perspectives de

BALLAIN René, TELLIER Thibault, VANONI Didier
Date de parution 17/10/2025
EAN: 9782815968140
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’occasion du 35e anniversaire de la loi du 31 mai 1990, dite «?loi Besson?», cet ouvrage revient sur les enjeux et les défis persistants du droit au logement en France. Si cette loi a marqué une étape cruciale dans la politique sociale du logement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE L AUBE
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurBALLAIN René, TELLIER Thibault, VANONI Didier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2025
Poids336 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,00 x 22,00 cm
À l’occasion du 35e anniversaire de la loi du 31 mai 1990, dite «?loi Besson?», cet ouvrage revient sur les enjeux et les défis persistants du droit au logement en France. Si cette loi a marqué une étape cruciale dans la politique sociale du logement, ses avancées sont aujourd’hui menacées par une conjoncture qui remet en question ses fondements?: baisse de la construction de logements sociaux, affaiblissement des dispositifs destinés à aider les ménages modestes, saturation des structures d’hébergement, augmentation des personnes mal logées ou sans abri et, surtout, manque de visibilité en matière d’objectif politique.À travers une analyse historique, sociologique et politique, l’ouvrage retrace la genèse de cette loi en s’appuyant sur les témoignages inédits des acteurs clés qui l’ont portée. Il met en lumière le contexte social et politique des années 1980-1990, marqué par une crise du logement et une forte volonté politique de répondre aux besoins des plus vulnérables. La réflexion s’inscrit dans une perspective longue, analysant l’héritage de cette législation et les conditions d’une nouvelle étape dans la lutte contre la précarité et le mal-logement.René Ballain, Thibault Tellier et Didier Vanoniavec la collaboration de Morgane KerdodéRené Ballain est chercheur à l’Institut d’études politiques de ­Grenoble et contribue depuis plus de trente ans à la réalisation du rapport sur l’état du mal-logement de la Fondation pour le logement des défavorisés. Morgane Kerdodé est sociologue de formation et chargée d’études à FORS-Recherche sociale. Elle travaille depuis plusieurs années sur le mal-logement et a notamment contribué aux rapports nationaux 2024 et 2025 de la Fondation pour le logement des défavorisés.Thibault Tellier est historien, professeur des universités à Sciences Po-Rennes, spécialisé dans l’histoire urbaine contemporaine, plus particulièrement des politiques de la ville et du logement social. Didier Vanoni est sociologue spécialisé dans les questions urbaines et les politiques du logement. Il dirige le bureau d’études FORS-Recherche sociale depuis 1995.