Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le costume et la peau

HASCOËT Nathalie
Date de parution 09/11/2025
EAN: 9782813005274
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’ouvrage explore les références culturelles anglophones et francophones d’œuvres littéraires, photographiques, théâtrales, picturales ou cinématographiques. Personnages historiques, mythes cinématographiques ou représentations de personnages célèbre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARCHIVES CONTEM
Nombre de pages259
Langue du livreFrançais
AuteurHASCOËT Nathalie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/11/2025
Poids496 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 17,00 x 24,00 cm
Approche sociolinguistique de la relation entre le créateur et son public
L’ouvrage explore les références culturelles anglophones et francophones d’œuvres littéraires, photographiques, théâtrales, picturales ou cinématographiques. Personnages historiques, mythes cinématographiques ou représentations de personnages célèbres, elles empruntent des contours discursifs à définir et le partage de leur contenu de sens constitue le véritable enjeu du discours. La variété des éléments culturels étudiés permet d’élaborer un ensemble d’invariants sémantiques définissant ce qu’est une référence culturelle, pour en appréhender les enjeux en termes coénonciatifs et relationnels afin de comprendre les liens, implicites ou non, qui unissent l’œuvre et le destinataire.Les concepts de _posé / pré-posé_, coénonciation, anticipation et appel / rupture de consensus, substrat culturel ou stratégie énonciative éclairent le rôle textuel, discursif et métatextuel des références culturelles dans l’œuvre artistique. Comment Wyler se joue-t-il des frontières entre le réel et le fictif dans _How to Steal a Million_, comment dans _To Be or Not To Be_ Lubitsch s’empare-t-il d’une référence culturelle pour la réinventer ? L'ouvrage explore, par ses exemples, dont _The Purple Rose of Cairo_ de Allen, comment les nouveaux supports d’accès aux films modifient les rapports entre l’œuvre et le spectateur. Les relations intertextuelles et interculturelles opèrent entre les objets référentiels et favorisent l’ancrage d’un mythe auprès du public. De quoi se nourrit sa fascination pour des héros comme Philipe, Monroe, Gable ou Vilar ? Dans cette construction référentielle, à quel moment le couple personne-personnage ne fait-il plus qu’un et alimente-t-il l’univers de la représentation riche d’émotions transversales ?