Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La raillerie au XVIIe siècle

Tsimbidy Myriam, Poulet Françoise, Welfringer Arnaud
Date de parution 19/09/2023
EAN: 9782810712519
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La raillerie est un lieu commun de la conversation au XVIIe siècle. Rituel de civilité essentiel dans les lieux de la sociabilité mondaine, elle investit aussi l’espace public des grandes querelles littéraires, politiques et religieuses du siècle.Le ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages196
Langue du livreFrançais
AuteurTsimbidy Myriam, Poulet Françoise, Welfringer Arnaud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2023
Poids352 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 15,90 x 24,10 cm
La raillerie est un lieu commun de la conversation au XVIIe siècle. Rituel de civilité essentiel dans les lieux de la sociabilité mondaine, elle investit aussi l’espace public des grandes querelles littéraires, politiques et religieuses du siècle.Le xviie siècle peut être envisagé comme le siècle de la raillerie. Rituel de civilité à part entière, véritable lieu commun de la conversation, la raillerie n’est pas seulement discours, mais aussi objet de discours, par un effet spéculaire qui multiplie les réflexions métadiscursives sur cet art de parler. Dans la conversation mondaine, elle symbolise l’esprit de l’esthétique galante par sa manière de conjuguer badinage, effet de surprise et ingéniosité, mais elle devient pique assassine quand elle est dirigée contre une cible.Parce qu’elle possède différents visages, du jeu à la satire, de la critique charitable à la médisance, il convient de distinguer la raillerie douce ou méchante. Ses usages ne sauraient pour autant être circonscrits aux lieux de la sociabilité mondaine ; par leur efficacité argumentative, par leur portée symbolique, par leur éclat spectaculaire, ils investissent l’espace public des grandes querelles littéraires, politiques et religieuses du siècle. Principalement étudiée jusqu’alors dans sa dimension ludique et galante, la raillerie occupe un plus vaste champ que les articles de ce numéro s’attachent à couvrir.