Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les livres d'ordonnances consulaires de Najac et de Villeneuve en Rouergue (première moitié du XIVe siècle)

Germain Lionel
Date de parution 15/11/2022
EAN: 9782810712229
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À partir du milieu du xiiie siècle, les consuls de Najac et de Villeneuve en Rouergue sont en capacité de légiférer dans leur ville. Deux livres d’ordonnances consulaires réalisés dans la première moitié du xive siècle sont ici analysés et transcrit... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages164
Langue du livreFrançais
AuteurGermain Lionel
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution15/11/2022
Poids277 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,10 x 24,20 cm
À partir du milieu du xiiie siècle, les consuls de Najac et de Villeneuve en Rouergue sont en capacité de légiférer dans leur ville. Deux livres d’ordonnances consulaires réalisés dans la première moitié du xive siècle sont ici analysés et transcrits. À Najac et à Villeneuve en Rouergue, des gouvernements communaux – des consulats – émergent dans le deuxième tiers du xiiiesiècle. Les consuls des deux petites communautés d’habitants acquièrent et exercent très tôt une potestas statuendi qui leur permet de légiférer dans la ville (échanges économiques, police urbaine, gestion des affaires publiques, etc.). Dans la première moitié du xivesiècle, plus d’un demi-siècle d’ordonnances consulaires ainsi promulguées est compilé dans deux prestigieux livres. En mettant en ordre les actes normatifs encadrant la vie communale, ils constituent de véritables outils de gouvernement, et leur luxe matériel révèle aussi leur valeur symbolique : ils incarnent et manifestent l’ancienneté et la légitimité des deux consulats et de leurs prérogatives. Les deux livres apportent ainsi un éclairage précieux tant sur la vie communale que sur les usages de l’écrit de gouvernement dans les petites villes du Midi de la France aux xiiie et xive siècles.La présente édition, avant de proposer une analyse et une transcription intégrale des deux livres, présente une enquête d’archéologie documentaire qui permet de reconstituer leur forme et contenu originels.