Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

"À la vie, à la mort"

Clerc-renaud Agnès
Date de parution 25/11/2022
EAN: 9782810712106
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'ambition de cet ouvrage est de réinterroger depuis le Brésil rural la plasticité du parrainage et compérage, parenté rituelle projetée par l'évangélisation coloniale aux Amériques.L’ambition de cet ouvrage est de réinterroger depuis le Brésil rural... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurClerc-renaud Agnès
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2022
Poids377 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 13,60 x 22,00 cm
Formes cérémonielles et parentés rituelles au Brésil
L'ambition de cet ouvrage est de réinterroger depuis le Brésil rural la plasticité du parrainage et compérage, parenté rituelle projetée par l'évangélisation coloniale aux Amériques.L’ambition de cet ouvrage est de réinterroger depuis le Brésil rural la plasticité du parrainage et compérage, parenté rituelle projetée par l’évangélisation coloniale aux Amériques. Tout indique que le succès et la pérennité de cette institution séculaire est lié à sa capacité à se plier à toutes sortes de situations sociales et à fusionner avec des formes culturelles préexistantes. Comment s’adapte-t-elle dans le quotidien des pêcheurs du Ceará ou des agriculteurs de Bahia, que l’auteure fréquente depuis une trentaine d’années ? Que nous disent les travaux ethnographiques et historiques de ces relations « à la vie, à la mort » dans d’autres régions du Brésil ?Dans une démarche résolument comparative qui part du foisonnement des pratiques cérémonielles instauratrices de ces relations, de la parentéqu’elles performent et du sens que leur donnent les protagonistes, Agnès Clerc-Renaud met en lumière les variations locales de ce complexe rituel.Ce faisant, elle saisit ce qui se dessine de création et d’innovation singulière dans les recompositions religieuses brésiliennes de la fin du xxe siècle.