Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les mille et une vies d'Isis

Gomez Carole, Bricault Laurent, Bonnet Corinne
Date de parution 04/06/2020
EAN: 9782810706686
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La destruction par le fer et par le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie, en 392, à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques polythéistes, puis la transformation du temple d'Isis de Philae en une église consacrée à saint Étienne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurGomez Carole, Bricault Laurent, Bonnet Corinne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/06/2020
Poids490 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
La réception des divinités du cercle isiaque de la fin de l'Antiquité à nos jours
La destruction par le fer et par le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie, en 392, à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques polythéistes, puis la transformation du temple d'Isis de Philae en une église consacrée à saint Étienne quelques décennies plus tard marquent officiellement la fin du culte public de ces divinités autrefois souveraines. Toutefois, leurs noms, leurs images, leurs pouvoirs, bref un riche imaginaire a survécu dans la mémoire des peuples jusqu'à nos jours. Revisitées, détournées, re-sémantisées, instrumentalisées parfois, les divinités du cercle isiaque, à savoir Isis, Sérapis, Anubis, Harpocrate, Apis et Osiris, ont traversé les siècles dans les arts et la musique, la littérature, les sciences, la philosophie, les savoirs antiquaires et même la politique. Ce volume offre ainsi un kaléidoscope richement illustré des vies multiples et surprenantes de plusieurs dieux de l'Égypte pharaonique de la fin de l'Antiquité à nos jours.Si la destruction par le fer et le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie (392) à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques polythéistes marque, officiellement et brutalement, la fin du culte public des dieux de l'Égypte antique, les noms, images et pouvoirs de ces divinités autrefois souveraines ont survécu dans la mémoire des peuples jusqu'à nos jours, sous des formes multiples et dans des domaines variés. Revisitées, détournées, resémantisées, instrumentalisées parfois, les divinités du cercle isiaque ont traversé les siècles dans les arts et la musique, la littérature, les sciences (y compris les sciences occultes), la philosophie, les savoirs antiquaires et même la politique, donnant naissance à l'un des imaginaires les plus foisonnants qui soient.