Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les corps en colonie Faim, maladie, guerre et crises démographiques en Algérie au XIXe siècle.

Heyberger Laurent
Date de parution 05/09/2019
EAN: 9782810706372
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question des identités en situation coloniale, aujourd'hui largement interrogées, renvoie aux questions démographiques, pourtant peu étudiées. Pour l'Algérie du XIXe siècle, ce paradoxe s'explique par le caractère lacunaire de la connaissance des ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MIDI
Nombre de pages346
Langue du livreFrançais
AuteurHeyberger Laurent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2019
Poids564 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Approche anthropométrique
La question des identités en situation coloniale, aujourd'hui largement interrogées, renvoie aux questions démographiques, pourtant peu étudiées. Pour l'Algérie du XIXe siècle, ce paradoxe s'explique par le caractère lacunaire de la connaissance des faits démographiques et par le manque de sources fiables. Le bilan de la catastrophe démographique de 1867-1868, largement méconnue du grand public, reste en partie à dresser, aussi bien pour la population indigène qu'européenne. De plus, les historiens débattent de l'état économique du pays avant 1830, du nombre d'habitants que compte l'Algérie à l'arrivée des Français, de l'impact des maladies sur les populations, ou encore des conséquences démographiques de la guerre d'invasion. En mobilisant les abondantes archives du personnel militaire de la seconde armée coloniale du monde, cet ouvrage propose pour la première fois une histoire anthropométrique de l'Algérie sur la longue durée (1800-1880) qui apporte des éléments de réponse à ces questionsLa question des identités en situation coloniale, aujourd'hui largement interrogées, renvoie à d'évidents enjeux démographiques, paradoxalement beaucoup moins étudiés. Pour l'Algérie du xixe siècle, ce constat s'explique par le caractère lacunaire et incertain de la connaissance des faits démographiques, et par le manque de sources fiables. Le bilan de la catastrophe démographique de 1867-1868 reste en partie à dresser, aussi bien pour la population indigène qu'européenne. De plus, l'état économique du pays avant 1830, le nombre d'habitants que compte l'Algérie à l'arrivée des Français, l'impact des maladies sur les populations, ou encore les conséquences démographiques de la guerre d'invasion font encore débat. En mobilisant les abondantes ¿ et en grande partie inexploitées ¿ archives du personnel militaire de la seconde armée coloniale du monde, cet ouvrage propose pour la première fois une histoire anthropométrique de l'Algérie sur la longue durée (1800-1880) qui apporte des éléments de réponse à ces questions. La stature adulte des soldats indigènes et européens, considérée comme indice biologique des niveaux de vie, est confrontée aux autres données économiques, démographiques et climatiques.L'ouvrage situe ainsi la trajectoire démographique des populations entre scénario d'Ancien Régime ¿ prima des facteurs naturels ¿ et scénario critique ¿ prima des facteurs humains ¿ et, enjeu majeur, réévalue le nombre d'habitants à l'aube de la colonisation. Il propose une lecture critique de l'histoire économique et sociale de l'Algérie, contribue à replacer les indigènes ruraux au coeur de l'histoire algérienne et offre une mise en perspective internationale et impériale du cas algérien.