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L'Homme qui fait chanter les pierres

Dilhac Emmanuel, Geneste Jean Michel
Date de parution 23/03/2023
EAN: 9782810303304
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Emmanuel Dilhac, après avoir répertorié maintes possibilités de gestes induits selon la matière ou la forme, fait en sorte que les objets sonores etlui s’apprivoisent et renouent pour sonner au mieux de leurs qualités. En une quête passionnée, le mus... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCOSMOGONE
Nombre de pages80
Langue du livreFrançais
AuteurDilhac Emmanuel, Geneste Jean Michel
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution23/03/2023
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 29,70 x 21,00 cm
Célébration d'une musique originelle
Emmanuel Dilhac, après avoir répertorié maintes possibilités de gestes induits selon la matière ou la forme, fait en sorte que les objets sonores etlui s’apprivoisent et renouent pour sonner au mieux de leurs qualités. En une quête passionnée, le musicien s’initie au jeu de la rencontre avecl’élément naturel. Il remarque que ses gestuelles et techniques manuelles, sont identiques aux phénomènes d’actions et de mouvements utilisés encoreaujourd’hui par « Dame Nature », correspondant ainsi aux synchronisme et mimétisme établis au cours des temps ou encore à une ordonnance selondes énergies dont nous serions des échos.Artiste exigeant, il tente de se rapprocher d’un « Tout » organisé, de louer et de sublimer en quelque sorte, là où magie et mystère se confondent…Selon le poète Victor Hugo : « Il n’est pas de bruit où Dieu n’ait pas mis le verbe ».« Le corps humain n’est-il pas lui aussi composé de matières lisses agissant sur une forte charpente, capables de produire elles aussi des tonalités, dessons et même des langages ? Notre ossature n’est-elle pas de pierre ? Nos cheveux n’ont-ils pas des allures d’algues, nos yeux ne sont-ils passemblables aux anémones ?Nos mains, nos pieds ne sont-ils pas comme autant de racines ? Nos bronches et nos veines comme des ramures et des branchages, notre salive et notre sang ne sont-ils pas issus d’un même flot ? « D’autres langages »ne peuvent-ils pas tous être identifiés à des marées, à des vagues... Dans la Création, le patrimoine génétique ne serait-il pas le même pour toutes lesmatières ? »Ce long travail d’observations et d’expériences, il le poursuit parallèlement dans son œuvre picturale ; il lui apparaît qu’il serait possible de dégager unalphabet universel et fondamental des formes comme des sons.