Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Apprendre des langues distantes en eTandem

Chardenet Patrick, Wang Szilas Jue
Date de parution 01/10/2020
EAN: 9782807606623
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans une perspective interdisciplinaire, ce projet de publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la didactique du français langue étrangère (FLE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurP.I.E. P. LANG
Nombre de pages250
Langue du livrecmn
AuteurChardenet Patrick, Wang Szilas Jue
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2020
Poids336 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,80 x 21,00 cm
Une étude de cas dans un dispositif universitaire sino-francophone...
Dans une perspective interdisciplinaire, ce projet de publication s'inscrit dans les champs de la didactique du chinois langue étrangère (CLE), de la didactique du français langue étrangère (FLE), de la communication médiatisée par ordinateur (CMO), de l'analyse des interactions d'apprentissage et de l'ingénierie pédagogique. À partir d'un dispositif eTandem chinois-français initié et développé par l'Université de Genève (Suisse) et l'Université du Hubei (Chine) sur cinq années, cet ouvrage aborde deux problématiques : l'ingénierie pédagogique du dispositif et la co-construction des compétences via la réalisation des rôles d'expert et d'apprenant entre les locuteurs natifs et non natifs dans un environnement d'apprentissage virtuel. En analysant de manière fine les interactions au sein de binômes d'apprenants à partir de 11 enregistrements vidéo et de leur transcription, l'étude tente de découvrir comment les échanges entre apprenants se déroulent. L'analyse montre que les styles d'organisation y sont variables, et peuvent se regrouper selon trois catégories : « entretien » (donnant-donnant), « professeur » (enseignant-élève) et « ping-pong » (bavardage). Cependant, le « projet didactique » sous-jacent aux échanges, grâce notamment à son caractère institutionnalisé, mobilise des ressources technologiques et interculturelles en lien avec le processus d'apprentissage. Il est démontré en particulier comment les stratégies de résolution de problèmes (négociation du sens et de la forme) sont prolongées et enrichies par les outils informatiques. Par ailleurs, en présentant l'évolution interactive de l'ingénierie pédagogique du dispositif, l'ouvrage étudie l'influence des exigences institutionnelles, des pédagogies et des cultures éducatives sur la motivation, les stratégies et les performances des apprenants.