Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Comment rendre une école réellement orientante ?

Demeuse Marc, Danvers Francis, Canzittu Damien
Date de parution 07/02/2017
EAN: 9782807307124
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Vers une école réellement orientante : une approche systémique, dynamique et réfléchie de l'orientation scolaire, qui met le développement de l'apprenant au centre des préoccupations.Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages186
Langue du livreFrançais
AuteurDemeuse Marc, Danvers Francis, Canzittu Damien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/02/2017
Poids314 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Vers une école réellement orientante : une approche systémique, dynamique et réfléchie de l'orientation scolaire, qui met le développement de l'apprenant au centre des préoccupations.Jusqu’il y a peu, la mission d’orientation de l’école se résumait trop souvent à former et sélectionner des travailleurs en fonction de la demande. L’approche qui prévaut dans cet ouvrage est toute autre : centrée sur l’apprenant, elle mobilise tous les acteurs de l’orientation, qu’ils soient enseignants, psychologues, directeurs d’établissement, parents… pour lui permettre de s’épanouir sur le plan personnel et professionnel, en tenant compte de ses aspirations autant que de ses compétences.Le rôle de l’école dans le développement de l’autonomie et des compétences vocationnelles de l’élève est fondamental. Avant d’offrir un panorama fidèle des différentes possibilités professionnelles, il s’agit d’aider l’élève à se connaître, à formuler ses propres projets et à dessiner activement son parcours de formation au lieu de subir une logique de sélection qui ferme parfois bien des portes.Cet ouvrage présente une démarche concrète de travail de l’orientation scolaire au sein de l’école actuelle, en offrant des éléments de réflexion pour la repenser. Bien que conçu à partir de projets menés par l’Université de Mons en collaboration avec de nombreux établissements scolaires, il traite résolument d’une thématique internationale. Outre les aspects théoriques et pratiques, ce livre comprend un ensemble de témoignages de professionnels de l’enseignement, qu’ils soient belges, québécois, français ou suisses. Il propose également des grilles d’implémentation d’un projet orientant spécifique à chaque acteur du système éducatif ainsi que des suggestions d’activités s’intégrant aux différentes disciplines scolaires avec renvoi aux sites web avec fiches et fascicules téléchargeables pour l’élève.Cette complémentarité précieuse entre théorie et pratique est dirigée vers un but commun : transformer l’école vers un système qui, plutôt que de sélectionner les élèves, leur permet de développer leur autonomie dans le cadre d’une orientation tout au long de la vie.