Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'État de droit en question

Jansen Arnaud, de Bandt Pierre, Poullet Yves, Ghysels Tatiana
Date de parution 25/11/2025
EAN: 9782807215917
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La défense de l'État de droit face à des défis croissants en matière de protection des droits fondamentaux, de séparation des pouvoirs, d'accès à la justice et de régulation des nouvelles technologies est au coeur des débats actuels en Europe et au-d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurANTHEMIS
Nombre de pages283
Langue du livreFrançais
AuteurJansen Arnaud, de Bandt Pierre, Poullet Yves, Ghysels Tatiana
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2025
Poids542 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 17,10 x 24,00 cm
Fondements, enjeux et perspectives européennes
La défense de l'État de droit face à des défis croissants en matière de protection des droits fondamentaux, de séparation des pouvoirs, d'accès à la justice et de régulation des nouvelles technologies est au coeur des débats actuels en Europe et au-delà. Cet ouvrage collectif propose une réflexion approfondie sur la notion d'État de droit, en combinant approches théoriques, pragmatiques et critiques. Il s'ouvre sur un retour aux sources historiques et philosophiques du concept, et explore son lien avec les principes de démocratie et de protection des droits fondamentaux. En outre, il interroge l'interprétation qu'en font la Cour de justice de l'Union européenne et la Cour européenne des droits de l'homme. À partir de ces fondements, les auteurs analysent les exigences concrètes de l'État de droit dans trois domaines spécifiques : • l'action judiciaire et la garantie du droit à un recours effectif ; • la régulation y compris juridique des technologies émergentes et des grandes entreprises du numérique ; • l'action législative et la nécessité d'assurer sa conformité avec les droits fondamentaux. Coordonné par Pierre de Bandt, Tatiana Ghysels, Arnaud Jansen et Yves Poullet, cet ouvrage s'adresse à nos hommes et femmes politiques, aux avocats, magistrats et juristes, ainsi qu'à toute personne soucieuse de comprendre les enjeux de l'État de droit et les tensions qu'il traverse.