Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Actualité de l’inconscient dans les pratiques et les études théâtrales

Page Christiane, Piret Pierre
Date de parution 30/01/2025
EAN: 9782806138118
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En mettant l’inconscient au centre de l’attention, le présent volume entend interroger la place que le théâtre comme les analyses qui lui sont consacrées aujourd’hui confèrent au sujet, à sa singularité, à sa force subversive.À l’heure où triomphent ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIA
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurPage Christiane, Piret Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2025
Poids295 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,50 x 24,00 cm
En mettant l’inconscient au centre de l’attention, le présent volume entend interroger la place que le théâtre comme les analyses qui lui sont consacrées aujourd’hui confèrent au sujet, à sa singularité, à sa force subversive.À l’heure où triomphent le discours de la science, qui tend à réduire l’expérience humaine au fonctionnement physiologique et cérébral, et le discours de l’évaluation, qui requiert de suivre le protocole prescrit sans laisser place au surgissement d’un imprévu, d’une surprise, d’une invention, cette réflexion nous paraît essentielle.Comment les pratiques et les études théâtrales contemporaines se situent-elles face à ce changement de paradigme ? La relation établie par Freud entre théâtre et inconscient demeure-t-elle d’actualité ? Des artistes, des chercheurs, des pédagogues, orientés ou non par la psychanalyse, abordent sous cet angle le dispositif théâtral, ses effets de création et la relation toute particulière qu’il instaure avec le spectateur ; les pratiques contemporaines du jeu théâtral et les réflexions qui les nourrissent ; les enjeux actuels de la formation du comédien comme du spectateur.