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La relation d'aide dans les organisations

Baudrit Alain
Date de parution 21/02/2014
EAN: 9782804184766
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre traite de la relation d'aide dans les domaines où elle est particulièrement visible : formation professionnelle, secteurs de la santé, travail social, éducation. On la retrouve sous différentes formes: tutorat, accompagnement, mentorat, guid... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages124
Langue du livreFrançais
AuteurBaudrit Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/02/2014
Poids217 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 16,00 x 24,00 cm
Santé, éducation, travail social
Ce livre traite de la relation d'aide dans les domaines où elle est particulièrement visible : formation professionnelle, secteurs de la santé, travail social, éducation. On la retrouve sous différentes formes: tutorat, accompagnement, mentorat, guidance.La relation d'aide est en général assurée par des tuteurs ou des accompagnants dans les domaines de la santé, du travail social, de l'éducation et de la formation. Avec un statut de non-professionnels, ils ont une mission non négligeable vu les publics auxquels ils s'adressent, les modes d'intervention requis et les complémentarités possibles avec l'action des professionnels exerçant dans ces différents secteurs. Tout ceci avec des institutions de tutelle qui offrent des marges de manoeuvre plus ou moins importantes, qui les préparent et les suivent plus ou moins à une activité réalisée, la plupart du temps, sur le terrain. Cela dit, l'arrivée des nouvelles technologies est de nature à modifier la relation d'aide traditionnellement basée sur une certaine proximité entre les acteurs, sur une attitude empathique jugée nécessaire pour comprendre autrui. Est-ce que la distance ainsi introduite ne met pas à mal de tels fondements ? Dans cet ouvrage, des éléments de réponse sont apportés à cette question. D'autres points, comme la professionnalisation des tuteurs, l'apprentissage des compétences émotionnelles, sont également abordés sans compter l'interrogation peut-être la plus importante : qu'est-ce qui pousse les gens à devenir tuteurs ou accompagnants ? Il y va en effet de l'avenir de la relation d'aide.