Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les gestes de régulation des apprentissages dans la classe de francais

Dezutter Olivier, Chabanne Jean-Charles
Date de parution 02/09/2011
EAN: 9782804163617
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage présente une analyse de la compétence professionnelle de l'enseignant en classe de français avec l'objectif d'améliorer les dispositifs de formation à l'enseignement.La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à prépare... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages175
Langue du livreFrançais
AuteurDezutter Olivier, Chabanne Jean-Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2011
Poids303 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 16,00 x 24,00 cm
Quelle improvisation professionnelle ?
Cet ouvrage présente une analyse de la compétence professionnelle de l'enseignant en classe de français avec l'objectif d'améliorer les dispositifs de formation à l'enseignement.La compétence professionnelle de l'enseignant ne se réduit pas à préparer des cours, aussi bons qu'ils puissent être. Elle réside aussi dans sa capacité à ajuster finement ses décisions aux événements multiples et complexes qui se produisent dans la gestion d'une classe en temps réel ainsi qu'à la diversité des élèves. C'est cette capacité à réguler les apprentissages, à ajuster finement les conditions de son enseignement, à improviser de manière maitrisée, qui est ici étudiée et illustrée.Les diverses situations analysées concernent l'enseignement de la langue et de la littérature, dans des classes du primaire et du secondaire, en Belgique, au Québec, en Suisse et en France. Elles abordent, sous des angles divers, certains des gestes professionnels décisifs qui définissent la compétence professionnelle d'un enseignant capable à la fois de réutiliser les techniques routinières constituant le fonds commun du métier, mais aussi de les ajuster à chaque apprenant, à chaque contexte, voire à chaque moment, d'une situation d'enseignement particulière.Ces études inédites représentent une contribution à l'analyse du travail enseignant. Les auteurs cherchent à affiner l'analyse en fonction de la complexité des objets d'enseignement et des événements vécus au sein de la classe, tout en donnant des repères opératoires. Ces travaux s'inscrivent ainsi dans la recherche de nouveaux dispositifs de formation professionnelle des enseignants, utilisant des techniques d'accompagnement qui combinent captations vidéo, autoconfrontations, entretiens, ateliers de pratique réfléchie.