Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le tiers éducatif

Fabre Michel, Hétier Renaud, Xypas Constantin
Date de parution 18/04/2011
EAN: 9782804163464
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Un ouvrage novateur qui étudie la fonction du Tiers dans la construction psychique et intellectuelle. Il met en lumière cette relation éducative nouvelle en apportant une dimension supplémentaire au triangle classique "Apprenant-Savoir-Enseignant".Le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages191
Langue du livreFrançais
AuteurFabre Michel, Hétier Renaud, Xypas Constantin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/04/2011
Poids332 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Une nouvelle relation pédagogique
Un ouvrage novateur qui étudie la fonction du Tiers dans la construction psychique et intellectuelle. Il met en lumière cette relation éducative nouvelle en apportant une dimension supplémentaire au triangle classique "Apprenant-Savoir-Enseignant".Le paradigme du tiers en éducation et formation est un champ de recherche neuf. Certes, Jacques Lacan en psychanalyse et Michel Serres en philosophie ont montré la centralité du tiers dans la construction du psychisme et le développement de la pensée, mais leurs intuitions n'ont pas été poursuivies par la recherche en sciences de l'éducation. Le présent ouvrage vient combler cette lacune en présentant à la fois des fondements théoriques permettant de penser le tiers et des analyses de situations concrètes.Pour étudier la fonction du Tiers aussi bien dans la construction psychique que dans la construction intellectuelle, l'ouvrage mobilise Bachelard pour l'épistémologie et Piaget pour la psychologie constructiviste ; Freud et Lacan, Winnicott et Kaës pour la psychanalyse ; Korczak, Freinet, Oury et Lapassade pour la pédagogie. Pour éclairer les figures du Tiers, l'ouvrage étudie des champs aussi diversifiés qu'une association de quartier en ZEP accueillant des enfants d'immigrés ; des écoles pratiquant la pédagogie institutionnelle ; l'accompagnement de doctorants à l'université ; la formation d'ingénieurs dans les grandes écoles ; mais aussi l'accompagnement d'adultes fragilisés et même les contes merveilleux éclairés par une lecture innovante.Un éventail aussi large montre bien la centralité et la spécificité du paradigme du tiers éducatif. Au « triangle pédagogique » bien connu avec ses trois côtés - l'apprenant, le savoir et l'enseignant -, il apporte une dimension verticale qui surplombe et régule les trois autres. Ainsi, le livre s'adresse aux éducateurs et aux enseignants, aux universitaires et aux professeurs des grandes écoles, aux formateurs d'adultes et aux littéraires.