Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Réforme pédagogique et légitimation

Crahay Marcel, Draelants Hugues
Date de parution 17/02/2009
EAN: 9782804101930
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage a pour objet la légitimité des réformes pédagogiques à travers une situation d'échec d'une politique de lutte contre le redoublement.La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés sco... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDE BOECK SUP
Nombre de pages449
Langue du livreFrançais
AuteurCrahay Marcel, Draelants Hugues
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/02/2009
Poids726 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 16,00 x 24,00 cm
Le cas d'une politique de lutte contre le redoublement
Cet ouvrage a pour objet la légitimité des réformes pédagogiques à travers une situation d'échec d'une politique de lutte contre le redoublement.La démonstration de l'inefficacité pédagogique relative du redoublement pour remédier aux difficultés scolaires durant la scolarité obligatoire n'est plus à faire. Depuis une quinzaine d'années, des politiques de lutte contre le redoublement, fondées notamment sur un tel constat, sont entreprises en France, au Canada, en Suisse ou encore en Belgique. Cet ouvrage se penche sur les résistances suscitées par ces politiques. Il présente, à partir de la réforme du premier cycle de l'enseignement secondaire belge francophone, un cas emblématique de décalage entre intentions et réalisations en matière de lutte contre le redoublement. L'échec relatif de cette réforme donne à voir l'attachement des enseignants au redoublement. On pense souvent que cet attachement procède d'une réaction conservatrice ou irrationnelle. Non affirme l'auteur, ses raisons sont à trouver dans les conditions de mise en oeuvre de la politique. Au plus près des réalités de terrain, il détaille et cherche à comprendreles processus, les scènes et les acteurs de légitimation et de délégitimation qui interviennent au coeur des controverses sur la réforme. Ce faisant, l'enquête souligne la nécessité d'encastrer l'analyse d'une politique volontariste, dans une analyse du contexte et des institutions qui la porte et qu'elle vise à transformer.Au final, ce livresouligne l'importance de construire les conditions de plausibilité du changement en éducation lesquelles passent par une compréhension pragmatique de la réalité que vivent les acteurs de terrain et une prise en compte des obstacles institutionnels à l'action publique.