Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Gouverner le peuple et soigner les corps

Ost François, Lauwaert Françoise
Date de parution 21/11/2023
EAN: 9782803108985
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au-dela` de nos peurs rationnelles et irrationnelles, cet essai nous invite a` aborder avec curiosite´ et indulgence les re´ponses donne´es a` quelques e´pide´mies ravageuses survenues, en Chine, a` plusieurs sie`cles de distance La Chine n’a pas e´t... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurACADEMIE ROYALE
Nombre de pages308
Langue du livreFrançais
AuteurOst François, Lauwaert Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/11/2023
Poids468 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,90 x 20,40 cm
Quatre épidémies dans l’empire chinois
Au-dela` de nos peurs rationnelles et irrationnelles, cet essai nous invite a` aborder avec curiosite´ et indulgence les re´ponses donne´es a` quelques e´pide´mies ravageuses survenues, en Chine, a` plusieurs sie`cles de distance La Chine n’a pas e´te´ e´pargne´e par les e´pide´mies, mais en tant que cate´gorie spe´cifique, l’e´pide´mie e´tait peu pre´sente dans ses ouvrages me´dicaux. Phe´nome`ne naturel provoque´ par des souffles toxiques, ou punition divine, dans les deux cas ine´vitable, l’e´pide´mie de´passait le cadre d’action du praticien ordinaire. Et pourtant, c’est l’obstination mise par les e´pide´mies a` sans cesse revenir qui a e´branle´ les bases du savoir auquel se re´fe´raient les me´decins lettre´s. Quatre crises suscite´es par des e´pide´mies seront analyse´es ici. La premie`re, qui fit rage au XIIe sie`cle, contribua a` consolider et diffuser le savoir me´dical. La seconde, la « crise de la variole », survenue au XVIIe sie`cle, fut combattue par les premie`res techniques efficaces : la quarantaine et la variolisation. Les deux dernie`res, des vagues de peste survenues au tournant du XXe sie`cle, seront l’occasion de replacer ces e´pide´mies dans un contexte politique et scientifique annonciateur de la modernite´.De´tentrice d’un doctorat d’E´tudes de l’Asie orientale de Paris VII/Colle`ge de France, Franc¸oise Lauwaert est sinologue et anthropologue. Elle a enseigne´ la langue et la culture chinoises a` l’Universite´ libre de Bruxelles et a` l’Institut supe´rieur de Traducteurs et Interpre`tes. Elle est membre du Laboratoire d’Anthropologie des Mondes contemporains (ULB) et du Centre de Recherche sur l’Asie de l’Est (EASt - MSH - ULB).