Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les classiques littéraires

Glinoer Anthony
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782760652590
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
Ce livre propose la première étude entièrement consacrée au phénomènedes classiques littéraires. Il a l'ambition de répondre auxquestions suivantes. Comment devient-on classique ? Pourquoi lit-on les classiques ? Quels en sont nos usages ? Quelles fo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MONTREAL
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurGlinoer Anthony
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Introduction à une sociologie
Ce livre propose la première étude entièrement consacrée au phénomènedes classiques littéraires. Il a l'ambition de répondre auxquestions suivantes. Comment devient-on classique ? Pourquoi lit-on les classiques ? Quels en sont nos usages ? Quelles fonctions leur attribue-t-on ? Ces questions, prolongeant la réflexion amorcée dès 1850 par le critique Sainte-Beuve, se posent avec une acuité particulière aujourd'hui, alors que les discours sur l'identité, les traditions et la transmission sont plus nombreux et plus antagonistes que jamais. L'ouvrage s'attache à montrer que les classiques ont toujours joué un rôle important dans la définition de l'identité collective, nationale ou non. À cette fin, il survole les débats historiques, littéraires et sociologiques tenus dans plusieurs pays et plusieurs langues. Il examine aussi les classiques sous plusieurs facettes, soit en tant que produits éditoriaux, qu'objets d'enseignement, et comme sources d'adaptations, de réécritures et de commentaires. Dans une perspective pédagogique, il explique enfin plusieurs concepts fondamentaux, tels que la grandeur, le canon, le patrimoine, la consécration et la littérature mondiale. Ce petit livre a donc le potentiel de devenir un outil précieux pour l'enseignement de la littérature.