Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'évènement et l'inconscient

Imbeault Jean
Date de parution 04/12/2025
EAN: 9782760652507
Disponibilité A paraître: 04/12/2025
Il n'existe pas de meilleur accompagnement, pour qui veut apprivoiser l'oeuvre de Freud, que ce livre, publié à l'origine en 1989. C'est donc au Québec que cette leçon de lecture magistrale a pu advenir : un psychanalyste s'est mis à l'écoute, comme ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MONTREAL
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurImbeault Jean
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution04/12/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Il n'existe pas de meilleur accompagnement, pour qui veut apprivoiser l'oeuvre de Freud, que ce livre, publié à l'origine en 1989. C'est donc au Québec que cette leçon de lecture magistrale a pu advenir : un psychanalyste s'est mis à l'écoute, comme en séance, des textes de Freud, pour reconstituer leurs propres réseaux, comparer leurs traits singuliers, se rendre attentif aux oscillations de chaque concept, de chaque mot, mettant ainsi au jour une nouvelle langue, aussi belle et limpide que paradoxale et révolutionnaire. L'« inconciliable », les « fictions protectrices », la « réalité de l'inconnu », ce ne sont que quelques exemples de cette approche renouvelée, où l'on voit l'« événement psychique » se révéler et se dérober sans cesse chez un Freud hanté par les effets de ce qui a été perdu et par les retours de ce qui a été traité comme étrangeté, comme dehors. Dans ce séminaire, Jean Imbeault va bien au-delà de l'exposé didactique ; son rapport libre, philosophique et sensible aux textes fondateurs — affranchi de toute emprise idéologique ou institutionnelle — dévoile de manière subversive que c'est avant tout la transmission réductrice de la psychanalyse par la psychanalyse elle-même qui a provoqué son propre refoulement.