Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les femmes cobra

Saulnier Marianne-Sarah
Date de parution 05/09/2024
EAN: 9782760648913
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre porte sur les femmes de la communauté kalbeliya, une caste decharmeurs de cobras du Rajasthan. Cette pratique étant désormais illégale en Inde depuis 1972, les Kalbeliyas ont contourné cette réalité juridique en remplaçant le serpent par une... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU MONTREAL
Nombre de pages336
Langue du livreFrançais
AuteurSaulnier Marianne-Sarah
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/09/2024
Poids552 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 15,20 x 22,90 cm
La danse comme espace de transgression des normes de genre au Rajasthan
Ce livre porte sur les femmes de la communauté kalbeliya, une caste decharmeurs de cobras du Rajasthan. Cette pratique étant désormais illégale en Inde depuis 1972, les Kalbeliyas ont contourné cette réalité juridique en remplaçant le serpent par une femme danseuse. De plus en plus populaire au Rajasthan, cette pratique nommée danse kalbeliya, ou « danse cobra », consiste en une danse sur scène performée par des femmes parées d'atours inspirés du cobra qui exécutent une gestuelle rappelant le dangereux reptile. Depuis l'avènement de cette danse, de moins en moins d'hommes participentà l'économie de leur famille. En effet, c'est plutôt l'épouse danseuse qui devient l'unique pourvoyeuse du foyer. Cette situation est pour le moins inusitée considérant que les femmes kalbeliyas – comme la majorité des femmes de la région du Rajasthan – pratiquent la purdah, une forme stricte de ségrégation des espaces de vie. Cet ouvrage a donc pour objectif de montrer comment la danse cobra contribue à transformer les dynamiques de genre chez les Kalbeliyas.