Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'autre désinstitutionnalisation

Larose-Dutil Hubert
Date de parution 14/05/2025
EAN: 9782760345379
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'autre désinstitutionnalisation explore l'histoire de la désinstitutionnalisation de la déficience intellectuelle au Québec. Depuis les années 1960, ce vaste mouvement de réforme a chamboulé l'organisation des services psychiatriques. Les longues pé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU OTTAWA
Nombre de pages164
Langue du livreFrançais
AuteurLarose-Dutil Hubert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/05/2025
Poids227 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Déficience intellectuelle à l'hôpital Saint-Michel-Archange de Québec, 1951-2000
L'autre désinstitutionnalisation explore l'histoire de la désinstitutionnalisation de la déficience intellectuelle au Québec. Depuis les années 1960, ce vaste mouvement de réforme a chamboulé l'organisation des services psychiatriques. Les longues périodes d'hospitalisation, vivement critiquées, devaient prendre fin. Désormais, l'institution ne serait plus un milieu de vie, mais bien seulement un lieu de traitement.Alors que la réforme bat son plein, les patientes et patients ayant un diagnostic de déficience intellectuelle tardent à quitter l'hôpital. D'année en année, ils représentent une part de plus en plus grande de la population institutionnalisée. À l'Hôpital Saint-Michel-Archange de Beauport, en banlieue de Québec, 19 % des patients et patientes avaient un diagnostic de déficience intellectuelle en 1970 contre 15 % en 1960.Comment furent vécues ces années de réforme par cette population dont la réintégration se fit attendre ? L'autre désinstitutionnalisation répond à cette question en plongeant dans les dossiers médicaux de neuf patients et cinq patientes de l'Hôpital Saint-Michel-Archange. C'est par les traces que laissèrent dans les archives de cet établissement Claude, Gaston, André, Bernard, Juliette, Monique, Denise, Raymond, Marie, Serge, Fernand, Réal, Marguerite et Pierre que cet ouvrage entend contribuer à une histoire par le bas de la déficience intellectuelle.