Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Migration et racialisation en temps de « crise »

Benhadjoudja Leila
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782760342712
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'histoire moderne est marquée par une succession incessante de bouleversements - sanitaires, écologiques, financiers, humanitaires, et plus encore. Loin d'être de simples perturbations temporaires, ces événements révèlent un paradoxe : ils ne sont p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU OTTAWA
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurBenhadjoudja Leila
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids281 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
La fabrique des crises et ses effets
L'histoire moderne est marquée par une succession incessante de bouleversements - sanitaires, écologiques, financiers, humanitaires, et plus encore. Loin d'être de simples perturbations temporaires, ces événements révèlent un paradoxe : ils ne sont pas des anomalies, mais des éléments durables d'un système gouverné par une instabilité perpétuelle. Ce mode de gouvernance entraîne le maintien et la reproduction du capitalisme racial et patriarcal.L'examen des mécanismes de ces bouleversements met en lumière la nécropolitique du pouvoir, c'est-à-dire la manière dont les États exercent un contrôle sur la vie elle-même. Le langage associé à ces événements masque souvent les oppressions systémiques qui en sont à l'origine, tout en légitimant l'érosion des droits et des libertés, l'intensification de la surveillance, du profilage et des arrestations arbitraires. Les personnes noires et racisées, les communautés autochtones, ainsi que les personnes réfugiées ou migrantes, sont souvent les premières à en subir les conséquences.À travers l'analyse de divers exemples - santé, migration, droits autochtones, liberté académique et islamophobie - cet ouvrage explore la construction et la rhétorique de ces bouleversements. Il examine comment les idéologies populistes et suprémacistes façonnent le discours public, perpétuant des schémas de visibilité et d'ignorance qui ont des effets sociologiques profonds sur les communautés marginalisées.Les versions anglaise et française, chacune avec des contenus et des autrices et des auteurs différents, se complètent mutuellement.