Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le féodalisme dans la vallée du Saint-Laurent

Sanfilippo Matteo
Date de parution 24/11/2021
EAN: 9782760335790
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'histoire de la seigneurie laurentienne est-elle la fille du conflit politique ? C'est, entre autres, à cette question que répond Le féodalisme dans la vallée du Saint-Laurent : un problème historiographique. Dans cet ouvrage, Matteo Sanfilippo résu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU OTTAWA
Nombre de pages232
Langue du livreFrançais
AuteurSanfilippo Matteo
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/11/2021
Poids318 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 15,20 x 22,90 cm
Un problème historiographique
L'histoire de la seigneurie laurentienne est-elle la fille du conflit politique ? C'est, entre autres, à cette question que répond Le féodalisme dans la vallée du Saint-Laurent : un problème historiographique. Dans cet ouvrage, Matteo Sanfilippo résume et analyse 250 années (1763-2008) de production historiographique au Canada français et au Canada anglais portant sur le régime seigneurial laurentien.Sanfilippo remet dans leur contexte historique les discours et les débats sur ce régime, qui sont inextricablement liés aux dynamiques politiques canadiennes.Le féodalisme dans la vallée du Saint-Laurent est un essai unique dans le paysage historiographique canadien. Il est ici traduit en français pour la première fois. À l'heure d'un renouveau certain de l'histoire seigneuriale laurentienne, lectrices et lecteurs pourront découvrir les enjeux complexes de son écriture en faisant la rencontre de la pensée originale de Matteo Sanfilippo.Enfin, les historiens Olivier Guimond et Arnaud Montreuil signent une postface dans laquelle ils poursuivent les réflexions de Matteo Sanfilippo entre 2008 et aujourd'hui.