Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Une revanche française

Ortholan Henri
Date de parution 07/01/2026
EAN: 9782758702498
Disponibilité A paraître: 07/01/2026
La guerre d’Amérique est une revanche française sur le traité de Paris de 1763. Cette revanche se prépare avec Choiseul dès avant la fin de la guerre de Sept Ans, avec la reconstruction de la flotte, la réorganisation de l’armée et des précautions d’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGIOVANANGELI AR
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurOrtholan Henri
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/01/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
De la guerre de sept ans à la guerre d'Amérique 1763-1783
La guerre d’Amérique est une revanche française sur le traité de Paris de 1763. Cette revanche se prépare avec Choiseul dès avant la fin de la guerre de Sept Ans, avec la reconstruction de la flotte, la réorganisation de l’armée et des précautions d’ordre diplomatique en Europe qui lui permettront de relever le gant le moment venu.La période 1763-1778 est donc comme une veillée d’armes française, de quinze ans, durant laquelle la France se redresse donc, tout en « guettant » l’occasion d’affronter à nouveau la Grande-Bretagne. Cette revanche n’est prise qu’à la faveur de circonstances ; ce sont les colons américains qui vont les créer.La fin de la guerre de Sept Ans se signale en effet par la naissance d’une identité américaine, et non plus anglaise, conséquence de la victoire sur une France poussée hors de ses colonies. Cette émergence aboutit à la proclamation de l’indépendance des États-Unis d’Amérique le 4 juillet 1776. Finalement, un corps expéditionnaire français, sous les ordres du comte de Rochambeau, débarque en Amérique en juillet 1780. Sa participation décide de l’issue victorieuse de la guerre.Cet ouvrage est un travail qui n’avait jamais été fait sur cet entre-deux-guerres.Henri Ortholan est docteur en Histoire et ancien conservateur du Musée de l’Armée. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages d’histoire militaire.