Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

VERNOUX-EN-VIVARAIS (L'ancien canton du Pays de) au fil du temps

Bertrand Le Tourneau
Date de parution 18/07/2023
EAN: 9782758611059
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le particularisme de cette région attachante en raison de la beauté de ses paysages et du caractère trempé de ses habitants, transcende les millénaires. Une vaste fresque au souffle épique puissant en restitue les épisodes marquants à frais nouveaux,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLIVRE HISTOIRE
Nombre de pages218
Langue du livreFrançais
AuteurBertrand Le Tourneau
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/07/2023
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Le particularisme de cette région attachante en raison de la beauté de ses paysages et du caractère trempé de ses habitants, transcende les millénaires. Une vaste fresque au souffle épique puissant en restitue les épisodes marquants à frais nouveaux, depuis la Préhistoire, les Celtes et les Romains, l’implantation du christianisme sans cesse remis en question, les invasions barbares, l’ère des châteaux forts, la contestation protestante ou guerres civiles dites de Religion, sur fond de révoltes populaires et de brigandages, l’Occupation et la Résistance. Personnalités et familles d’exception en jalonnent l’épopée.Au plan démographique, la région connaît un essor remarquable au XIXe siècle. Au plan économique, l’accent est mis sur les destins croisés de l’agriculture, de l’artisanat et de l’industrie, au gré des aléas climatiques, des maladies nouvelles et des cycles économiques. Une approche sociologique met en lumière le fait que la société traditionnelle, de nature archaïque, autarcique et patriarcale, formait une communauté spirituelle de destin, qui s’est délitée à partir de 1960.Explorateur, archéologue indépendant et historien, Bertrand Le Tourneau est membre associé de l’Académie Delphinale. Il utilise ici une approche globale, iconoclaste et inédite de terrain, documentaire et linguistique, qui permet de restituer dans toute sa fraîcheur une Histoire authentique, alors que nombre de recherches paresseuses, de préjugés et de points de vue idéologiques s’en éloignent. « Ainsi, quel que soit le thème abordé, la réalité historique se montre autrement complexe et entremêlée que ce que les thèses habituelles en tirent. » L’auteur compte à son actif dix ouvrages qui traitent du mégalithisme local et régional, ainsi que trois tomes d’une Nouvelle Histoire des Celtes.