Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Effacées - L'Enfermement au féminin au château de Cadillac (1822-1951)

Vatican Agnès
Date de parution 27/11/2025
EAN: 9782757710142
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Accompagnant l'exposition éponyme présentée au Archives départementale de la Gironde, cet ouvrage offre une synthèse inédite de l'histoire " carcérale " du château de Cadillac, première prison pour femmes en France, devenu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurVatican Agnès
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2025
Poids640 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 22,20 x 27,70 cm
Accompagnant l'exposition éponyme présentée au Archives départementale de la Gironde, cet ouvrage offre une synthèse inédite de l'histoire " carcérale " du château de Cadillac, première prison pour femmes en France, devenu ensuite maison de correction puis école de préservation pour celles que l'on considérait alors comme des " mauvaises filles ". Catalogue de l'exposition éponyme présentée aux archives départementales de la Gironde (Bordeaux) du 10 décembre 2025 au 26 avril 2026. Le livre aborde l'histoire " carcérale " du château de Cadillac, château Renaissance des ducs d'Épernon. Au début du XIXe siècle, le château est acquis par l'État qui en fait une maison centrale de force et de correction pour femmes condamnées avant de le transformer, à la fin du XIXe siècle, en établissement de redressement pour jeunes mineures. Changeant d'appellation au fil des années, il conserve cette fonction de lieu d'enfermement et de discipline pour jeunes filles jusqu'en 1950. Les archives départementales proposent un récit de 130 ans d'histoire carcérale, mais surtout des conditions d'enfermement des femmes condamnées puis des mineures " préservées ".