Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le Château de Villeneuve-Lembron

Bélime-Droguet Magali, Corvisier Christian
Date de parution 11/07/2017
EAN: 9782757705698
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au cœur de l'Auvergne, le château de Villeneuve-Lembron abrite un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. L'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis do... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages63
Langue du livreFrançais
AuteurBélime-Droguet Magali, Corvisier Christian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/07/2017
Poids138 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,60 x 11,30 x 22,50 cm
Au cœur de l'Auvergne, le château de Villeneuve-Lembron abrite un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. L'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle. Le château de Villeneuve (situé en Auvergne) est l'écrin d'un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles. La première étape, la plus marquante, est due au fondateur, Rigault d'Aureille, qui fut maître d'hôtel de quatre rois, de Louis XI à François Ier. L'originalité des figures allégoriques ornant les murs des galeries, assorties d'inscriptions insolites et combinées avec des trophées de chasse, fait l'essentiel de la notoriété du lieu. Un second programme, déployé dans le logis du château et dans ses écuries au temps des guerres de Religion, emprunte ses thèmes à la mythologie et achève de capter la curiosité et l'attention des visiteurs, au point d'en oublier le monument proprement dit, le château à quatre tours de Rigault. L'architecte qui au siècle dernier en demanda le classement – pour les peintures – le trouvait " devenu très banal " de l'extérieur. Pourtant, l'édifice actuel reste pour l'essentiel celui qui a été bâti à neuf autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle. Il faut passer outre à l'aspect sobre et un peu rude de ses élévations pour redécouvrir la qualité et la modernité des dispositions architecturales, enveloppe militaire austère mais performante, qui renfermait une cour à portiques à l'italienne.