Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Rochelle- Quebec

Collectif
Date de parution 02/09/2008
EAN: 9782757700235
Disponibilité Manque temporaire
En 2008, la France et le Canada commémorent la fondation de la ville de Québec, en 1608, par le Saintongeais Samuel Champlain et les quatre cents ans de présence française, effective ou culturelle, en Amérique du Nord. L'ouvrage raconte l'aventure de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPATRIMOINE
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/09/2008
Poids416 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,50 x 23,40 cm
En 2008, la France et le Canada commémorent la fondation de la ville de Québec, en 1608, par le Saintongeais Samuel Champlain et les quatre cents ans de présence française, effective ou culturelle, en Amérique du Nord. L'ouvrage raconte l'aventure de Français aux origines et motivations très diverses, embarqués dans des traversées souvent périlleuses pour aller s'établir outre-Atlantique dans des conditions qui furent longtemps des plus précaires et replace la naissance de la Nouvelle-France dans son contexte historique et social. Il explique le pourquoi de la prédominance de La Rochelle comme point de départ vers le Nouveau Monde : entre 1630 et 1759 -date de la reddition de Québec, précédant la cession de la Nouvelle-France à l'Angleterre en 1766-, plus de 50% du trafic vers le Canada sont issus de ce port. Des chapitres s'attachent à décrire les navires qui furent utilisés, à mieux connaître les hommes et les femmes qui tentèrent l'aventure : d'où venaient-ils ? qu'espéraient-ils ? dans quelles conditions voyageaient-ils ? qu'emportaient-ils avec eux de leur terre natale ? Si l'essentiel de l'ouvrage porte sur les premiers temps de cette Nouvelle-France, il n'omet pas pour autant de suivre le destin du Québec jusqu'aux temps actuels, et propose, in fine, d'aller à la découverte des lieux de mémoire de cette aventure en Poitou-Charentes.