Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le sens des études, le sens d'une vie

Caspard Pierre, Marie Catherine Meyer
Date de parution 02/04/2026
EAN: 9782757446430
Disponibilité A paraître: 02/04/2026
Née en 1918 dans une famille de mineur lorrain d'origine allemande, Marie Catherine Meyer évoque dans ses souvenirs le milieu familial, local, scolaire qui l'a conduite à devenir institutrice et, ultérieurement, professeure, des lendemains de la Prem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SEPTENTRION
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurCaspard Pierre, Marie Catherine Meyer
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution02/04/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Souvenirs d'enfance et de jeunesse d'une institutrice lorraine, 1918-1945
Née en 1918 dans une famille de mineur lorrain d'origine allemande, Marie Catherine Meyer évoque dans ses souvenirs le milieu familial, local, scolaire qui l'a conduite à devenir institutrice et, ultérieurement, professeure, des lendemains de la Première Guerre mondiale à ceux de la seconde. Rédigés à la fin du siècle dernier, la précision de ces souvenirs est exceptionnelle, reposant notamment sur les riches archives, scolaires et personnelles, que l'auteure avait elle-même conservées. Celles-ci ont également permis à un historien de nourrir une introduction soulignant le sens que l'enfant, l'adolescente puis la jeune fille a donné aux études qu'elle faisait, dans le contexte social, culturel et politique de la Lorraine et de la France de son temps.