Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Écrit et fabrique du gouvernement urbain en Rouergue (XII-XIV siècle)

Germain Lionel
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782757444450
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du XIIe au XIVe siècle dans l’Occident latin, le phénomène de la « révolution de l’écrit » accompagne la naissance et le développement des gouvernements municipaux. S’ils sont bien étudiés pour les XIVe-XVe siècles, les mécanismes de leur émergence e... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SEPTENTRION
Nombre de pages386
Langue du livreFrançais
AuteurGermain Lionel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids694 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 15,90 x 24,00 cm
Du XIIe au XIVe siècle dans l’Occident latin, le phénomène de la « révolution de l’écrit » accompagne la naissance et le développement des gouvernements municipaux. S’ils sont bien étudiés pour les XIVe-XVe siècles, les mécanismes de leur émergence et de leur construction aux XIIe XIIIe siècles demeurent mal connus, en particulier dans les petites villes qui constituent pourtant l’essentiel du tissu urbain de l’Occident médiéval. Celles du Rouergue, dans le Midi de la France, ont laissé des archives d’une rare richesse. Dès la seconde moitié du XIIe siècle, les petites sociétés urbaines y apparaissent comme des laboratoires des innovations sociales, politiques, juridiques et scripturaires de leur temps. Formées en communautés autoreprésentées, elles construisent progressivement des institutions municipales légitimes – des « consulats » – afin de gouverner la ville en relative autonomie et de participer au jeu des pouvoirs seigneuriaux et royal.