Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Mécaniques évocatrices

Nitsch Wolfram
Date de parution 10/10/2024
EAN: 9782757441848
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’univers de Claude Simon est hanté par la technique. Dans ses romans, le protagoniste se retrouve souvent face à des machines, soit à des moyens de communication comme le cinématographe ou le magnétophone, soit à des moyens de transport comme le tra... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU SEPTENTRION
Nombre de pages184
Langue du livreFrançais
AuteurNitsch Wolfram
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/10/2024
Poids324 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
Claude Simon et la technique
L’univers de Claude Simon est hanté par la technique. Dans ses romans, le protagoniste se retrouve souvent face à des machines, soit à des moyens de communication comme le cinématographe ou le magnétophone, soit à des moyens de transport comme le tramway, le train ou l’avion ; et le narrateur ne cesse de revenir sur des expériences semblables, emprunte des métaphores aux objets techniques ou en fait le modèle de son écriture. Le présent ouvrage explore cette dimension encore peu étudiée de l’oeuvre du prix Nobel. Comme la plupart des « mécaniques » qu’il y décrit renvoient à la guerre, il pourrait sembler que Simon dénonce une machinerie anonyme et aliénante. Mais si l’on lit attentivement ses nombreuses pages évoquant la technique, on découvre qu’il y voit surtout un supplément indispensable à l’être humain, comme le propose la technologie culturelle d’inspiration maussienne, voire même le moteur concret d’une imagination transgressive qui contribue à l’emprise singulière de ses romans.