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Rodin. Dessins et aquarelles. Édition 2017

Le Normand-Romain Antoinette, Buley-Uribe Christina
Date de parution 22/03/2017
EAN: 9782754109932
Disponibilité Manque temporaire
« Mes moyens naturels sont la terre et le crayon. » « J’ai dessiné toute ma vie, j’ai commencé toute ma vie en dessinant ; je n’ai jamais cessé de dessiner. » Ces phrases d’allure si anodine sont pourtant des clés pour comprendre l’œuvre de cet ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHAZAN
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurLe Normand-Romain Antoinette, Buley-Uribe Christina
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution22/03/2017
Poids1484 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,30 x 16,00 x 23,80 cm
« Mes moyens naturels sont la terre et le crayon. » « J’ai dessiné toute ma vie, j’ai commencé toute ma vie en dessinant ; je n’ai jamais cessé de dessiner. » Ces phrases d’allure si anodine sont pourtant des clés pour comprendre l’œuvre de cet immense sculpteur pour qui le dessin a tant compté tout en restant un aspect de son travail inconnu du grand public. Le premier, il a délibérément travaillé sur les problèmes formels avant de faire intervenir le sens. Libre de combiner, d’assembler et de varier à l’infini, Rodin a ouvert la voie à toutes les audaces du XX° siècle. Cette place naturelle du dessin dans son œuvre se traduit par plus de 7 000 dessins répertoriés et conservés au musée Rodin et dans d’autres collections, qui forment comme le récit de la quête passionnée d’une forme juste, exacte, vibrante. Des dessins « noirs » contemporains de La Porte de l’Enfer aux grands nus aquarellés, cet ouvrage offre un large panorama de son travail. En reproduisant 350 des plus beaux dessins de la collection du musée Rodin et des collections étrangères les plus importantes, dont un nombre considérable d’inédits, il a l’ambition de donner au public une idée aussi complète que possible d’une œuvre graphique riche et souvent somptueuse. Une large étude retrace les différentes étapes de cette recherche, que viennent compléter deux essais de fond : l’un étudie les relations complexes entre les dessins et la sculpture chez Rodin, l’autre les problèmes de l’attribution et des déplacements de sens dans son œuvre.