Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le nord de l'Anatolie

Barat Claire
Date de parution 30/01/2025
EAN: 9782753599222
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le nord de l’Anatolie correspond aux rivages septentrionaux de l’actuelle Turquie, bordés par la mer Noire, et à leur arrière-pays. L’annexion de la Crimée en 2014 et l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 par la Russie ont montré l’enjeu stratég... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages340
Langue du livreFrançais
AuteurBarat Claire
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/01/2025
Poids578 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,50 x 24,00 cm
Identités et territoires de l'Antiquité à nos jours
Le nord de l’Anatolie correspond aux rivages septentrionaux de l’actuelle Turquie, bordés par la mer Noire, et à leur arrière-pays. L’annexion de la Crimée en 2014 et l’invasion de l’Ukraine le 24 février 2022 par la Russie ont montré l’enjeu stratégique que représente encore la mer Noire, tant d’un point de vue politique que commercial et sécuritaire. L’ouvrage vise à faire découvrir une région mal connue. Il expose comment la côte sud de la mer Noire a été un territoire stratégique dès l’Antiquité, avec la question de la colonisation grecque et du commerce du blé à travers les détroits du Bosphore et des Dardanelles, la question des dominations romaine, byzantine et turque, et l’intérêt des puissances étrangères comme Venise, Gênes, la France et l’Allemagne entre le XIIIe et le XIXe siècle. Au XXe siècle, cette région multiethnique a été, comme d’autres régions de Turquie, le théâtre d’effacement de populations par expulsion ou élimination collectives entre 1915 et 1923.En raison de son histoire riche et complexe, mais aussi de sa géographie originale et de ses paysages très verts, le nord de l’Anatolie a une identité culturelle bien marquée qui alimente la création littéraire et la culture populaire : les blagues de la mer Noire sont aussi célèbres en Turquie que les blagues belges en France.Avec le soutien du CALHISTE – EA 4343 Culture, Arts, Littérature, Histoire, Imaginaires, Sociétés, Territoires, Environnement, université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, devenu le LARSH – Laboratoire de recherche Sociétés & Humanités, université polytechnique Hauts-de-France