Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

War Don (Sur l'air de...)

Lasbleiz Bernard
Date de parution 02/01/2025
EAN: 9782753599123
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Du XVIIe au XXe siècle, la plupart des chansons et cantiques en langue bretonne ont été composés sur timbres, c’est-à-dire sur des airs préexistants, généralement connus du public auquel ils étaient destinés. Les formules désignant ces timbres, pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPU RENNES
Nombre de pages774
Langue du livreFrançais
AuteurLasbleiz Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/01/2025
Poids1912 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 20,10 x 27,00 cm
Catalogue des timbres des chansons et cantiques en langue bretonne XVIIe au XXe siècle
Du XVIIe au XXe siècle, la plupart des chansons et cantiques en langue bretonne ont été composés sur timbres, c’est-à-dire sur des airs préexistants, généralement connus du public auquel ils étaient destinés. Les formules désignant ces timbres, précédées de l’expression « War don... » (sur l’air de…), reprenaient le titre ou l’incipit d’un texte de référence. Le dépouillement des compositions – publiées sur feuilles volantes, recueils, livrets, périodiques ou demeurées à l’état de manuscrits – disséminées dans les bibliothèques publiques et les collections privées a permis d’établir un vaste corpus de plus de 6 600 chants comportant ces formules désignatives.L’identification de celles désignées en breton a conduit à la constitution d’un catalogue contenant 922 notices regroupant une ou plusieurs versions musicales du timbre, représentant 925 partitions, ainsi que l’ensemble des chansons et cantiques retrouvés qui s’y réfèrent.L’analyse de ces timbres, replacés dans leur contexte historique, a également permis, de comprendre selon quels critères ils ont été choisis par les auteurs.C’est donc à travers leur dimension lyrique, rarement étudiée jusqu’à présent, que ce travail pionnier souhaite contribuer à une meilleure approche des chants profanes et religieux en langue bretonne. Il s’agit d’un ouvrage majeur qui constitue un renouvellement important des connaissances sur l’ethnologie de la Bretagne.